Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sur notre page Facebook
Parutions Tintin en 2012
Par chris, le 26/12/2011

Planète Tintin vous souhaite une bonne année 2012 !

Voici quelques parutions Tintin à venir en 2012 . Source : Samy H.

Le 17 septembre 2012 d'une nouvelle série de timbres à l'effigie des personnages classiques de la bd belge et Tintin est du nombre.Cliquez sur l'image pour voir les parutions des Timbres 2012 sur le site crtsambre.e-monsite.com !

bd_belge_timbres_2012.jpg

Pour la France : Coffret collector 1: édition limitée (Blu-ray + DVD + figurine de Milou) parution le 27/02/2012 Inclus une figurine Milou créée par les studios Weta. La figurine est en polystone de résine créée à partir du modèle numérique réel fait par Weta Digital. Chaque figurine est peinte à la main. Dimensions de la figurine : 13 cm x 9 cm x 9 cm Langues: FRANÇAIS, ANGLAIS, FLAMAND, NÉERLANDAIS Sous-titres : FRANÇAIS, ANGLAIS, ARABE, GREC, NÉERLANDAIS

descriptif_coffret_1.jpg

Coffret 2 Les aventures de Tintin à partir du 27/02/2012 : le secret de la Licorne - Blu-Ray Combo - Coffret Collector Weta - Edition Prestige Limitée Fnac

A suivre ...

Tintin et l’ONF, l’aventure inachevée ... d'Hergé au Québec
Par chris, le 23/12/2011

l'Office nationale du film du Canada et Tristan Demers vous offrent le récit tiré de l'ouvrage Tintin et le Québec – Hergé au cœur de la Révolution tranquille, publié aux Éditions Hurtubise,d'après une idée originale de Christian Proulx. L'ouvrage est disponible chez votre libraire préféré!

Le séjour d’Hergé au Québec a semé de nombreux espoirs auprès de ses lecteurs outre-mer. En 1966, le journaliste du quotidien Le Soleil Claude Daignault, qui avait interviewé Hergé l’année précédente, lui écrit une lettre dans laquelle il émet l’idée de produire un troisième film, toujours campé par Jean-Pierre Talbot, mais dont l’action se passerait cette fois au Canada....

Lire le récit tiré de l'ouvrage Tintin et le Québec sur le blogue de l'ONF

Tintin et l’ONF, l’aventure inachevée première partie

Tintin et l’ONF, l’aventure inachevée deuxième partie

Conférence Tintin et le Québec

TINTIN AU CINÉMA : Tristan Demers charmé ! Lire sur canoë.ca

livre_herge_quebec.JPG

Planète Tintin vous souhaite de très Joyeuses fêtes !

Tintin traduit en langue africaine Wolof
Par chris, le 22/12/2011

Traduction du Secret de La Licorne en Wolof Parution prévue Mars/ Avril 2012

Communiqué de l'ATS Belgique

De vieille tradition orale, le WOLOF fait partie de la famille linguistique " Ouest-Atlantique " du groupe " Niger-Congo ". Cette langue pratiquée par plus de 11.000.000 de locuteurs est la plus parlée au Sénégal mais aussi en Gambie et dans le sud de la Mauritanie.

C’est en 1971 que le WOLOF a pu bénéficier d’une écriture officielle en caractères latins qui depuis lors connaît une expansion culturelle importante.Cette traduction du SECRET DE LA LICORNE présente un caractère divertissant et un intérêt pédagogique certain. Elle constitue un moyen et une méthode exceptionnelle pour apprendre à lire et à écrire le WOLOF.

C’est en Février 2008 que naissait au sein de l'association humanitaire belge ce projet de traduction original. Grâce à la Technologique de l’Internet, c’est notamment de Belgique, d’Espagne, de France, du Portugal et du Sénégal que les participants à ce projet culturel “Hors du Commun” ont participé bénévolement à cette traduction. Ce projet de traduction a reçu l’approbation des Editions Casterman le 17 Novembre 2010 et ce fut le départ officiel de cette grande aventure.

Un immense merci à notre traducteur Monsieur Serigne DIOUF qui a été le maitre d’œuvre du travail de base. Aux comédiennes Mesdames Marie-Madeleine DIALLO et Awa Sene SARR pour leurs conseils, leurs premières lectures et leurs corrections. Un merci particulier au Docteur en linguistique, le Professeur Jean-Léopold DIOUF pour sa caution intellectuelle et sa validation grammaticale et orthographique.

Toute cette équipe Sénégalo-Belge, coordonnée par le Président-délégué d’ATS-Belgique, Monsieur Gérard GEORGES vient de voir concrétiser ce projet par la présentation de celui-ci le 6 décembre dernier à Paris. C’est en effet à cette date que nous avons eu l’honneur de présenter la maquette officielle de l’album “ KUMPAG WÀNGALÀNG WI “ au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie représentée par son Secrétaire général Monsieur Abdou DIOUF, ancien Président de la République du Sénégal.

Cette traduction en WOLOF présente un intérêt pédagogique certain et un caractère divertissant. Elle constitue un moyen et une méthode exceptionnelle pour apprendre à lire, à écrire le WOLOF (Un petit dictionnaire de traduction est prévu en fin d’album). Toutes ces considérations sont en phases parfaites avec la volonté du Ministère de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales d’intégrer les langues locales dans le système éducatif sénégalais.

Le but de l’édition de KUMPAG WÀNGALÀNG WI est de pouvoir investir les bénéfices engendrés par la vente de cet album dans l’édition d’exemplaires supplémentaires qui seront distribués dans des écoles, des bibliothèques ainsi que dans le secteur de l’éducation non formelle du Sénégal.

Collectionneurs des Aventures de TINTIN, Membres d’associations humanitaires œuvrant pour le bien des populations du Sénégal, de la Mauritanie, de la Gambie et surtout vous, les membres de la Diaspora, les Ressortissants et Ami(e)s des pays ayant le WOLOF comme langue commune, ne manquez pas cette occasion unique de disposer de cet album particulier.

Dans les conditions de base de cette édition en WOLOF, seulement 2500 exemplaires (cachetés et numérotés) sont prévus par ATS-Belgique.

Que ce soit POUR VOUS ou POUR OFFRIR à VOS AMIS et/ou CONNAISSANCES D’ICI ou de LA-BAS, merci de RESERVER votre/vos album(s) dès aujourd’hui par “ SOUSCRIPTION ” au prix unitaire de 12,95 € (Prix officiel Casterman). Si vous désirez un envoi à votre domicile, le montant de votre commande sera majoré des frais d’emballage et de port (suivant le poids) en vigueur en 2012 à la Poste belge. (Belgique, Europe, Reste du monde)

Pour plus d’informations, consultez le site internet de l'association : Ats-belgique.org

Pour appeler l'association (en français) TEL : 00-32-498-91.76.19 - FAX : 00-32-81-35.62.55

Pour contacter l'association dans la langue de votre choix à l’adresse E-mail : tintinenwolof@ats-belgique.org

Adresse de l'association: ATS-Belgique - Impasse du Wez, 10/0011 - B-5030 - GEMBLOUX - BELGIQUE

Tintin_Wolof_Ats_belgique.jpg

Sortie des Aventures de Tintin en Amérique
Par chris, le 21/12/2011

Le film est désormais en salle à travers les E.U voici une sélection d'articles parus dans les quotidiens américain ! Au Québec le film est en première position au box-office québécois,ce qui est tout à fait légitime Tintin étant avant tout un personnage francophone.

Quel sera l'accueil au pays de l'oncle Sam ? Plusieurs américains ne savent pas qui est ce Tine-tine personnage venue de Belgique et née de la plume d'Hergé.

Can Americans be sold on ‘Tintin’? Vidéo Nbc Today/Msn

« Tine-Tine » en Amérique: 80 ans après. lire l'article de frenchmorning.com

Movie review: 'The Adventures of Tintin' Lire le dossier du LaTimes.com

Le look de Tintin inspire un nouveau look pour l'homme américain !

Our Newest Men's Style Inspiration: Tintin lire l'article sur Refinery.com

Source des articles Samy. H Suivez aussi la revue web Tintin sur notre page facebook

Avant-Première Tintin à New York !
Par chris, le 12/12/2011
Revue de presse Les aventures de Tintin ... Au Québec !
Par chris, le 12/12/2011

Le film « Les aventures Tintin » est en salles au Québec depuis le 9 décembre. Voici donc des liens vers les comptes rendus, critiques et articles des médias du Québec. L’avant-première du film à eu lieu le 3 décembre dernier dans plusieurs salles du Québec.J’ai assisté à ce visionnement et aujourd’hui à l’émission Chez nous le matin j’ai partagé mon avis sur le film avec l’animateur Francis Dubé et la chroniqueuse culturel Anne-Marie Lemay qui elle à vu le film vendredi dernier 9 décembre lors de la sortie officiel.

Arts et culture : Un tintinophile commente le film de Tintin : Chez nous le matin SRC Mauricie Invité : Christian Proulx, tintinophile

Le « tintinologue » rimouskois Patrice Saint-Pierre a bien aimé « Les aventures de Tintin », « plus Spielberg que Tintin, mais un très bon divertissement. » L'avantage.qc.ca

Tintin dans les médias québécois !

Mario Jean, collectionneur de Tintin ! canoë.ca

Tintin à 6 ans : Chronique de Stéphane Laporte ! Cyberpresse.ca

Tintin en Amérique: Marc Cassivi Cyberpresse.ca [ Dossier : Tintin et le Secret de la Licorne : Le Droit de Gatineau:Cyberpresse cite Planète Tintin dans liens Tintin|http://www.cyberpresse.ca/le-droit/dossiers/tintin-et-le-secret-de-la-licorne/|fr]

Radio-Canada : Emission Médium Large Catherine Perrin SRC écoutez la discussion sur le fim Tintin avec Marc Laurendeau,Tristan Demers,Denis Therien et Mario Jean ! Tintin vu par trois générations ! Télé journal 18h SRC

Tintin à l'écran ! Joël Le Bigot s'entretient avec Dominique Maricq, tintinologue et grand archiviste au Studio Hergé, qui vient de publier, aux Éditions Moulinsart, Tintin à l'écran, une étude illustrée qui réunit tous les films inspirés par Hergé.Samedi et rien d'autre SRC

Consultez notre page facebook Planète Tintin pour d'autres nouvelles

promot_intinfilmqc.jpg

Tintin et le Québec !
Par chris, le 7/12/2011

Tintin sur les médias du Québec...

Entrevue surprise avec Tintin émission Première heure avec Claude bernatchez Radio-Canada

Le Tintin de Spielberg : les reportages du téléjournal de Radio-Canada sur 24hsur24.fr

Tintin ravit son public Lire l'article sur La Tribune.ca

Catherine Perrin en entrevue avec Mario Jean, Tristan Demers,Denis Therien et Marc Laurendeau pour échanger sur le film Les aventures de Tintin en salles dès le 9 décembre au Québec. Lire l'article Tintin en chair et en os ! Écoutez la discussion autour du film

Les cinq albums préférés des Québécois Chroniques Jean-Marc Léger Tintin en Amérique JDM

Tintin est à nos portes ! Lauréat du Prix du grand public pour son ouvrage Tintin et le Québec, Tristan Demers nous raconte l’aventure de ce livre et de son personnage central. À l’heure où Tintin envahit les écrans, une belle occasion de renouer avec un imaginaire qui semble-t-il ne se démode pas. Inspiré par l’idée originale d’un tintinophile de Trois-Rivières, Christian Proulx, le bédéiste Tristan Demers (Gargouille, Cosmos Café) a consacré près de trois ans et demi à produire ce livre qui n’est pas une BD, mais un album qui relate l’histoire d’amour entre le personnage créé par Hergé et le jeune public québécois. Suite de l'article sur expressoutremont .com

Paru en 2010 l'ouvrage Tintin et le Québec aux éditions Hurtubise/Moulinsart par Tristan Demers d'après une idée originale de Christian Proulx est disponible en librairie. Voir l'excellente chronique de Julie lis julie sur Tv5

Les aventures de Tintin en salles le 9 décembre au Québec
Par chris, le 6/12/2011

promot_intinfilmqc.jpg L'avant-première de Tintin!

C’est en parcourant le site québécois cinoche.com pour y voir les avis des internautes ayant vu le film Les aventures de Tintin, en avant-première le 3 décembre dernier dans plusieurs salles du Québec, qu’une longue critique attira mon attention.

Cette excellente critique est de la plume d’un jeune étudiant en cinéma de Montréal que je vous invite à lire car elle reflète mon impression du film que j’ai aussi eu la chance de voir en avant-première dans ma région du Québec.

Tout comme Alex je vous invite à voir ce film qui sera en salle chez nous au Québec vendredi le 9 décembre et à consulter le site québécois par excellence de cinéma cinoche.com pour trouver les informations sur les salles de cinéma de votre région

Le Secret de la Licorne, Le Crabe aux pinces d’or et Le Trésor de Rackham le Rouge réunis ! Par Alex

Cela faisait déjà un moment (plutôt une éternité) que nous n'avions pas assisté à un film de Steven Spielberg et aujourd'hui j'ai pu être témoin de la polyvalence et de l'engouement de ce cinéaste légendaire et exceptionnel. Une collaboration avec Peter Jackson (autre réalisateur talentueux, ainsi que l'une de mes idoles) ne pouvait mener qu'à l'apothéose d'un futur classique qui se tient dans la même lignée que "Indiana Jones", "E.T. L'extraterrestre" et "Les dents de la mer". Aujourd'hui, j'ai pu assisté grâce à Cinoche.com à l'avant-première nord-américaine de "Les Aventures de Tintin" en compagnie de mon amie de toujours Kemberlye. C'était spécial de pouvoir assister à ce tapis rouge où s'entassaient caméramans et journalistes (ainsi qu'un homme qui a traversé la ligne de sécurité mais qui n'avait pas d'affaire à se trouver là) pour prendre des clichés de célébrités telles que Pierre Brassard, Marie-Lise Pilote, Stéphane Bellavance, Joël Legendre, Yan England et bien sûr, la vedette du jour, Jamie Bell, interprète de Tintin, qui est venu nous saluer avant la représentation pour nous dire que tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce film, tout particulièrement Steven Spielberg, aimaient Tintin et qu'il était primordial de lui rendre justice. Et je dois dire qu'ils ont fait un travail extraordinaire. J'ai été surpris de voir qu'à quel point les personnages nés de la main d’Hergé ont été dépeint avec un réalisme étonnant tout en ressemblant et restant fidèle à ceux de la bande-dessinée originale.

Depuis quelques années, il y a cette mode à Hollywood de rassembler plusieurs œuvres d'une même série pour en faire qu'un seul film (par exemple "Les Désastreuses aventures des orphelins Beaudelaire", "La ligue des Gentlemen Extraordinaires", "Alice au Pays des Merveilles", "John Carter" (qui sortira en mars 2012), etc.) et il arrive parfois que ce genre de films ne connaissent pas autant de succès. Mais Tintin se distingue de cette tendance par le fait qu'il est le fruit de la collaboration de plusieurs artistes de talent qui désiraient faire un bon film. Malgré qu’il incorpore les albums de La Légende de la Licorne, du Crabe aux pinces d'or et du Trésor de Rackham le Rouge dans ce même film, il n'en reste pas moins que "Les aventures de Tintin" respecte l'esprit et la qualité du chef-d’œuvre d’Hergé. Je dois dire aussi, étant étudiant en cinéma, que j'ai été ébloui par les prises de vue de Spielberg, en remarquant chacun des petits détails qui font de lui l'artiste qu'il est aujourd'hui. L'une des scènes les plus spectaculaires du film est celle où Tintin et le Capitaine Haddock se retrouvent à poursuivre un faucon à travers la ville portuaire de Bagghar et où le plan de caméra se trouve être en travelling (plan de caméra ininterrompu où l'on suit continuellement l'action). Je n'en dirai pas plus pour ceux qui devront attendre jusqu'à vendredi prochain pour le voir. Ce film m'a fait passé un bon après-midi (hormis le fait de se rendre jusqu'au cinéma du quartier central était en soit une véritable «odyssée» pour moi et mon amie mais cela reste tout de même dans l'esprit des Aventures de Tintin) et j'espère que le public du Québec saura l'apprécier autant que moi j'ai pu l'adorer ! Après tout, nous sommes choyés, nous sommes les premiers en Amérique à pouvoir le regarder et ce même avant les États-Unis ! Ce n'est pas rien. Aux premiers abords, je dois avouer que Tintin n'est pas vraiment un film qui m'interpellait réellement au départ. J'avais eu de l’enthousiasme en apprenant il y a quelques années que Spielberg et Jackson comptaient adapter la bande-dessinée de Georges Rémi. Mais au cours des derniers mois, j'avais l'impression qu'on ne parlait plus du film et qu'il avait été oublié d'une certaine façon ou s'était laissé oublié.

Mais c'est faux. Après trois ans d'absence, Spielberg revient en force avec quelque chose de complètement nouveau pour lui, car c'est la première qu'il s'attaque à un film d'animation. Film d'animation qui, j'espère, sera nominé aux Academy Awards de 2012 dans la catégorie du même nom. À noter également les merveilleuses symphonies musicales signées John Williams, collaborateur de longue date de Spielberg, ainsi qu'un très bon ami, en plus d'être le Maître des compositeurs de musiques de film. Le jeu des acteurs, quant à lui, se devine nettement sous les traits de synthèse des personnages. Jamie Bell donne merveilleusement vie au jeune Tintin dans une interprétation vive et attachante. Andy Serkis (Gollum !), qui interprète le Capitaine Haddock, a su interpréter le personnage le plus fidèlement qu'il peut être possible d'interpréter ce vieil ivrogne qu'on aime bien avec sa fameuse maxime « Mille milliards de mille sabords ! » En bref, "Les Aventures de Tintin" est tout simplement un film à voir, en famille, entre amis, ou entre ce que vous voudrez. Mon amie Kim, quant à elle, l'a adoré et espérait que plus tout au monde de le voir le plus vite possible. En tout cas, j'espère déjà la suite qui sera réalisée cette fois-ci par Peter Jackson.

Finalement, un grand merci à Cinoche.com pour nous avoir permis de pouvoir assister à cette avant-première. Quant aux autres qui n'ont pas encore vu le film, jetez-vous littéralement le plus vite possible dans la salle de cinéma la plus proche pour pouvoir le voir. Il en vaut le déplacement. Spielberg et Jackson sont de vrais prodiges en soi ! Un jour j'espère leur ressembler...

P.S. Si j'ai fait une critique aussi longue, c'est que mon amie Kemberlye m'a lancé le défi de faire une critique qui prendrait toute une page à elle seule. Mais c'est presque impossible, hormis d'être extrêmement inspiré. fiche cinoche.com du film Les aventures de Tintin

Tintin en 3 D : grandiose et captivant Journal de Sherbrooke

«Les aventures de Tintin»: voyez les images de la première montréalaise sur Showbiz.net

Avant-première et tapis rouge pour les aventures de Tintin au Québec !
Par chris, le 3/12/2011

Casterman 2011 J'ai vu les aventures de Tintin en avant-première aujourd'hui ! Je vous le recommande fortement ! J'attendais ce film depuis longtemps et j'ai adoré ma première expérience de cinéma 3D grâce à ce film. À la sortie de la salle les réactions furent unanimement positives. Un petit garçon de 8 ans a qui je demandais si il avait aimé le film ma répondu... J'ai beaucoup aimé le film et j'ai lu tout les albums ! Dans la salle il y avait réellement des spectateurs de 7 à 77 ans, j'ai été agréablement surpris d'y voir autant de filles que de garçons de tous âges. J'ai assisté à la projection avec un ami grand amateur comme moi de Tintin et nous nous sommes dis que le but est atteint, faire découvrir l'œuvre d'Hergé à une nouvelle génération.

Voici les divers articles parus dans les médias du Québec de l'avant-première de Tintin

Radio-Canada

Le Tintin de Spielberg bientôt sur nos écrans

Jamie Bell alias Tintin

Cyberpresse

Jamie Bell: le Tintin de Spielberg

Il faut voir Tintin en français

Rencontre prédestinée entre Hergé et Spielberg

Sur Canoë.ca

Tapis rouge familial pour Tintin

10 vérités sur le Le secret de la Licorne

JAMIE BELL Tintin à Montréal

STEVEN SPIELBERG «Je suis cinéaste comme un autre»

Tintin à Montréal: Virginie Roy au TVA Nouvelles 18h

D'autres nouvelles sur la Page Facebook Planète Tintin

Tintin chez Archambault Trois-Rivières