Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sur notre page Facebook
L'oeuvre d'Hergé à l'étude À Ottawa
Par chris, le 18/12/2008
C'est dans le cadre du 77e Congrès de l’Acfas (Association scientifique du Savoir), qui se tiendra à l'Université d'Ottawa du 11 au 15 mai 2009,un colloque ayant pour thème "Hergé reporter sociocritique de Tintin" Les organisateurs Rainier Grutman et Maxime Prévost proposent aux participants d'étudier l'oeuvre d'Hergé par ses liens avec la société, la politique et l'histoire. Il s'agira plus précisément de considérer les vingt-quatre albums de la série des Tintin dans leur « socialité »...

Lisez l'appel à contribution sur le site Fabula : Hergé reporter sociocritique de Tintin

Pour plus de détails consultez le site de : Site de l'association francophone pour le savoir

Remise des prix Belgodyssée
Par chris, le 18/12/2008
Le Prince Philippe à remis les prix aux participantes du concours Belgodyssée "Journalistes en devenirs" qui mettait cette année Tintin à l'honneur. Les lauréats sont Catherine Tonero et Maarten Van Coillie .

Pour plus de détails lisez l'article de la RTBF: Les prix Belgodyssée ont récompensé les "Tintins reporters"

Tintin à La Méthode Cauet
Par tintinmilou77, le 12/12/2008
La Méthode Cauet a consacré quelques minutes de son émission, diffusée jeudi 11 décembre à 22h30 sur TF1, à Tintin.

L'animateur vedette et ses acolytes ont réalisé une petite vidéo parodiant quelques personnages principaux des albums, dont Tintin, le capitaine Haddock, les Dupondt ou encore la Castafiore. Il s'agit en fait d'une série de faux castings pour le rôle desdits personnages à l'occasion du projet cinématographique de Tintin à Hollywood.

Que vous aimiez ou pas l'humour de Cauet, sachez que la vidéo est disponible sur le site internet de l'animateur et vous pouvez, si vous le souhaitez la voir en cliquant ici. Rien de bien méchant somme toute, mais c'est une vidéo que je ne conseille toutefois pas aux plus jeunes.

Quoi qu'il en soit, on peut dire que Tintin au cinéma est présent dans tous les esprits, même les plus loufoques !
Tintin en créole
Par chris, le 2/12/2008
En attendant la traduction québécoise (n.d.l.r. : voir à ce propos notre précédent article en cliquant ici), l'Office de la langue créole et Ankraké ont traduit deux albums de Tintin, depuis le 26 novembre Les Bijoux de la Castafiore et Tintin au Tibet sont disponible en Créole réunionnais au Éditions Epsilon.

Pour en savoir plus sur les traductions lisez l'article du site Témoignages.re, en cliquant ici. Pour plus de détails concernant les albums, cliquez ici pour Le kofré bijou la Kastafiore et cliquez ici pour Tintin péi Tibé.

Article modifié par Tintin-Milou le 07/12/08