Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sur notre page Facebook
Communiqué de la Confrérie aux Pinces d'or
Par chris, le 28/11/2008
Voici le communiqué qui nous a été transmis par l'association La Confrérie aux Pinces d'or :

Comme vous le savez grâce à notre site internet, les Bijoux de la Castafiore sortent officiellement lors du Salon du Livre européen ce week end ! En effet, La Confrérie aux Pinces d’Or (Les amis bourguignons de Tintin) a décidé de lancer un nouvel album de Tintin, avec l’accord et le soutien des éditions Casterman et Moulinsart. C’est une version en bourguignon de Les bijoux de la Castafiore dont la traduction et l’adaptation ont été réalisées par le professeur Gérard Taverdet, éminent spécialiste du domaine linguistique bourguignon, et passionné de Tintin. Si la Bourgogne est mondialement renommée pour son patrimoine artistique et architectural, le bourguignon est largement ignoré, surtout en milieu urbain où les locuteurs patoisants ont disparu. C’est pourquoi nous avons décidé de promouvoir la publication d’un Tintin en bourguignon où l’on retrouvera toute la saveur de cette langue régionale. Le Salon européen du livre sera la première manifestation ouverte au public où l’album Les Ancorpions de lai Castafiore sera présenté et proposé aux amateurs… de 7 à 77 ans !

Le Programme :
Samedi 29 novembre :
18h00 - 19h00 Les Chemins d'Hergé : La Confrérie aux pinces d'or (Tintin en Bourguignon, Casterman), Bob Garcia Animé par Daniel Henri-Vincent
** Gordon Zola (Éditions Le Léopard Masqué) sera présent ;
Les aventures de Saint Tin et son ami Lou « Le crado pince fort »
** Bob Garcia (Éditions Le Léopard Masqué) sera présent
Le vol des 714 Porcineys
Gérard Taverdet, Daniel-Henri Vincent, Nicolas Poussy et Jean Louis Lamy seont présents l’ensemble du week end. Venons donc faire un tour et repartez avec les Ancorpions de lai Castafiore, dédicace du professeur Taverdet en prime !

Informations pratiques :
Date du salon : vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 novembre 2008
Ouverture du salon au public : vendredi 28 de 14h à 19h samedi 29 de 10h à 19h dimanche 30 de 10h à 18h
Lieu du salon : Palais des Etats de Bourgogne place de la Libération 21000 Dijon
Montage de votre stand : jeudi 27 novembre de 10h à 19h vendredi 28 novembre de 8h à 13h stationnement temporaire (temps du déchargement) cour de Flore entrée rue des Forges possibilité d'utiliser le monte-charge situé rue des Forges (se garer rue des Forges le temps de l'utilisation du monte-charge) monte-charge disponible dès jeudi 10h, vendredi matin et lundi matin.
Inauguration : vendredi 28 novembre 18h

Consultez le site du Salon européen du livre de Dijon

Une adaptation de Coke en stock en... québécois !
Par chris, le 20/11/2008
Le rêve d'Étienne Pollet de faire une adaptation en québécois d'un album de Tintin refait surface. C'est par un article du journal Le Devoir qui nous apprend cette nouvelle surprenante, quand on sait que le projet avait été abandonné dû au fait que le québécois n'est pas un patois ou un dialecte et du fait aussi que le sujet de langue au Québec est un thème sensible. Selon l'article, l'adaptation verrait le jour en 2010. Histoire à suivre

Pour lire l'article du Devoir cliquez sur le texte en rouge sur le le billet suivant publiez par le site de L'Actualité en cliquant ici.
La Belgique célèbre le 9ème art en 2009
Par chris, le 13/11/2008
La patrie de la bande dessinée, la Belgique, présentera tout un programme dédié au monde la bande dessinée. Tintin y sera à l'honneur par la présentation les 8, 9 et 10 mai 2009 du Festival Tintin dans la ville de Namur. C'est aussi en mai que les tintinophiles et amateurs de bandes dessinées pourront franchir les portes du Musée Hergé à Louvain-La-Neuve.
L'année des 80 ans de Tintin sera riche en évènement !

Planifiez dès maintenant votre voyage au pays de Tintin et de la bande dessinée en consultant les liens dans la section voyage à droite de la page (notez que nous ne sommes pas affiliés à ces liens).

Autres liens :

Plus d'informations sur le Festival Tintin à Namur, en cliquant ici.
Consultez également le site de BD Wallonie 2009, en cliquant simplement ici.

Article modifié par Tintin-Milou le 21/11/08
Décès du fils de Tournesol !
Par chris, le 3/11/2008
Tournesol père ? C'est en fait le fils du savant Auguste Picard, Jacques Picard, qui est décédé samedi dernier en Suisse à l'âge de 89 ans. Le père de Jacques avait fortement inspiré Hergé pour créer le savant lunatique.

Pour plus de détails, lisez l'article de RFI en cliquant ici ou encore celui de Swissinfo, en cliquant ici.

Article modifié par Tintin-Milou le 12/11/08
Traduction des Bijoux de la Castafiore en patois bourguignon
Par chris, le 3/11/2008
Deux albums Tintin, L'affaire Tournesol et Les Bijoux de la Castafiore seront disponible en patois régionaux. L'album des Bijoux intitulé Les Ancorpions de lai Castafiore à été traduit et adapté en patois bourgignon par le professeur Gérard Taverdet. La diffusion de l'album a été confiée à l'association La Confrérie aux Pinces d'or avec l'accord de Casterman et Moulinsart.

Pour vous procurer l'abum, consultez l'article du site de la Confrérie où vous trouverez le lien vers le bulletin de souscription, en cliquant simplement ici.

Article modifié par Tintin-Milou le 12/11/08
Tintin le film : Paramount et Sony partenaires
Par chris, le 1/11/2008
Selon un article du New-york Times il semble que Speilberg et Jackson, après des mois de négociation, aient enfin trouvé leurs partenaires financiers pour que le premier film de la trilogie sorte sur les écrans en 2010. La distribution du film sera partagée entre Sony Pictures Entertainment et Paramount Pictures.

Pour plus de détails lisez l'article du New York Times, en cliquant ici. (site et article en anglais)

Article modifié par Tintin-Milou le 12/11/08