Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sur notre page Facebook
Le BDM célèbre ses 30 ans
Par chris, le 30/10/2008
La bible des collectionneurs arrive bientôt en librairie ; il s'agit de la 17ème édition qui marquera les 30 ans de cette référence en matière de bandes dessinées. Cette édition des Trésors de la bande dessinée comportera un dossier en couleurs consacré à Tintin. Les auteurs Michel Bera, Michel Denni et Philippe Mellot passionées de BD concoctent tous les deux ans cette outils de référence pour les collectionneurs du monde de la bande dessinée qui contient, autres autres, les cotations des albums originaux et anciens, ainsi que de tous les autres objets dits de para-bd.
Un calendrier pour le Tibet !
Par tintinmilou77, le 22/10/2008
Parmi les calendriers Tintin proposés chaque année, il en est un qui attira particulièrement notre attention. En effet, le nouveau calendrier tintinesque 2009 intitulé Tintin on the roof of the world, en français, Tintin sur le toit du monde est tout d'abord imprimé sur du papier 100% recyclé, un geste écologique remarquable. De plus, et c'est probablement ce qui le rend encore plus particulier et original, cet achat permettra d'aider l'organisation à but non lucratif, l'International Campaign for Tibet (ICT), créée il y a de cela 20 ans.

L'organisation non gouvernementale (ONG) a pour but de défendre et de promouvoir les libertés individuelles du peuple tibétain, de s'assurer du respect des droits de l'homme ainsi que de protéger la culture et l'environnement du Tibet.

Le calendrier est en vente à la Boutique Tintin ainsi que sur le site officiel de l'organisation. Le prix officiel (recommandé) ne nous a cependant pas été communiqué. Une excellente initiative qui tend à nous montrer les réalités actuelles de cette région qui s'avère être justement "le toit du monde"...

Lien(s) divers :

Le site internet de l'International Campaign for Tibet

Bertrand Portevin sur la RSR
Par tintinmilou77, le 16/10/2008
Bertrand Portevin, passionné des aventures de Tintin, connu et reconnu des milieux tintinophiles, notamment pour ses conférences, a été l'invité de Lydia Gabor dans l'émission radiophonique Rien n'est joué ! de la Radio Suisse Romande (RSR), ce lundi 13 octobre.

Dans cette interview, il est question de son ouvrage Le monde inconnu d’Hergé, paru récemment aux éditions Dervy (collection Dervy Poche), dans lequel l'auteur tente de décrypter et de présenter au lecteur les outils employés par Hergé à la réalisation des albums tintinesques, dont une large partie du livre met en lumière le Vol 714 pour Sydney. L'émission confronte aussi une autre interview, celle de Bob Garcia (lui aussi tintinophile et auteur d'ouvrages analysant l'oeuvre hergéenne), dans laquelle il donne son point de vue sur les études et les observations de Bertrand Portevin. L'interview est d'une durée d'un peu plus de 50 minutes, bien qu'il y ait des pauses musicales aussi...

Pour plus d'informations, consultez le site de la Radio Suisse Romande, en cliquant ici. Il vous est possible de (ré)écouter l'interview et même de la télécharger en podcast !
Tintin au COMICA
Par tintinmilou77, le 15/10/2008
Du 14 au 30 novembre prochain se tiendra le London International Comics Festival (COMICA), soit le Festival International de la bande dessinée de Londres à l'Institute of Contemporary Arts (Institut des Arts Contemporains).

Parmi les activités annoncées au programme, une série des symposiums, dont l'un devra très certainement intéresser les tintinophiles en tout genre : Charles Dierick, des Studios Hergé, participera à un colloque sur le thème de Tintin au Congo et les stéréotypes raciaux dans la bande dessinée, le vendredi 14 à 11h35 (heure locale).

Pour plus d'informations sur le festival, cliquez ici. (site en anglais)