Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sur notre page Facebook
Jean-Pierre Talbot sur Arte Belgique
Par tintinmilou77, le 28/11/2007
Jean-Pierre Talbot sera l'invité de 50 Degrés Nord, sur la chaîne Arte Belgique à l'occasion de la sortie de son livre autobiographique J'étais Tintin au cinéma. Durant l'émission, des extraits des deux films dans lesquels il a joué seront rediffusés. Le programme sera, lui, enregistré le jeudi 29 novembre à 14h30 dans le studio à Flagey avant d'être diffusé sur Arte Belgique le lundi 3 décembre à 20h15, puis rediffusé le jour même sur la Rtbf Une en deuxième partie de soirée et finalement le lendemain sur la Rtbf Sat, couvrant toute l'Europe et le Magrheb.

Lien: Arte Belgique
La société Moulinsart condamnée !
Par tintinmilou77, le 28/11/2007
La nouvelle est étonnante mais elle est bien vraie. Cette même société qui n'hésite jamais a porté plainte contre toute forme d'abus au droit d'auteur, lorsque celui-ci concerne l'oeuvre de Hergé, a été condamnée pour... contrefaçon !

En effet, le sculpteur Patrick Regout, qui a réalisé plusieurs figurines tirées de albums de Tintin, vient de gagner le procès qui l'opposait à la société Moulinsart, le 25 novembre 2007.

Cette procédure est survenue suite à l'amer découverte par Monsieur Regout que l'administrateur délégué de Moulinsart, Nick Rodwell, n'a pas respecté leur contrat sur le tirage des figurines limitées. De nouveaux models seraient commercialisés en ce moment sans que l'artiste en est été informé. Pire encore, lorsque Monsieur Regout a pris contact avec Nick Rodwell, ce dernier lui aurait répondu, sans présenter d'excuses, "je ne le ferai plus dans le futur", mais tout en laissant entendre qu'il continuerait son projet actuel. De ce fait, le sculpteur a entrepris des démarches devant le Tribunal de première instance.

Ne reconnaissant pas cette accusation, Moulinsart S.A. a déjà fait savoir qu'elle fera appel.

Visionnez le reportage du journal télévisé de la chaîne belge (RTBF) "La Une" en cliquant ici.
Contrefaçons sur le net
Par tintinmilou77, le 28/11/2007
Jeudi dernier, le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique, France) a requis une peine pouvant aller jusqu'à deux mois de prison avec sursis contre un employé de la SNCF âgé de 38. Ce dernier a été poursuivi après avoir vendu sur internet environ 200 albums parodiant le reporter de bande dessinée entre 2000 et 2006, pour un bénéfice total de 1'000 euros.

C'est la société Moulinsart, qui défend et gére l'utilisation des droits sur l'oeuvre de Hergé, qui a porté plainte en exigeant la somme de 35'000 euros de dommages et intérêts de même qu'une publication judiciaire "pour montrer qu'on ne badine pas avec Tintin", a déclaré Madame Claude Prévot, l'avocate de Moulinsart S.A., en ajoutant que "Ce n'est pas parce que Tintin est entré dans l'inconscient collectif qu'il fait partie du patrimoine collectif.".

De son côté, Monsieur Stéphane Lallement, l'avocat du prévenu plaide la relaxe en disant également que "Sur Amazon.fr, une adaptation qui met Tintin en scène dans un mouvement social anarchiste est en vente libre pour 17,01 euros.".

Le jugement a été mis en délibéré au 5 décembre prochain.
Quelques nouvelles sur Bob Garcia !
Par tintinmilou77, le 23/11/2007
Aux dernières nouvelles que nous vous avions données, l'éditeur McGuffin publiait le livre Hergé, aux sources de l'œuvre du tintinophile Bob Garcia, que vous pouvez désormais trouver en vente dans les librairies.

Nous apprenons maintenant que le livre Hergé au pays du polar, sortie au cours de l'année 2005, va faire peau neuve. En effet, le livre va bénéficier d'une réédition et sortira sous le titre de Hergé & le polar. À defaut de ne plus contenir d'illustrations de Hergé, l'ouvrage offrira cette fois une nouvelle analyse plus complète et axée sur l'ensemble de l'œuvre du dessinateur. Une nouvelle couverture, signée Harry Edwood, sera aussi au rendez-vous. Les plus chanceux pourront même se procurer un tirage de tête de 100 exemplaires avec en plus un ex-libris numéroté et signé par Bob Garcia et Harry Edwood. (À préciser)

Et pour terminer, Bob Garcia n'a pas manqué de révèler à Planète Tintin un scoop: il serait actuellement en train de travailler sur un nouveau bouquin intitulé "Hergénéalogies". Un livre dans lequel est étudiée la généalogie des personnages hergéens, prévu pour février ou mars 2008 !

Enfin, le tintinophile a été l'invité aujourd'hui même de l'émission C'est mieux le matin (Lorraine Champagne-Ardenne) que vous pouvez d'ailleurs voir en cliquant ici. Attention, la durée de disponibilité de la vidéo est limitée.

Planète Tintin remercie Bob Garcia pour toutes ces informations.
Philippe Goddin à Strasbourg
Par tintinmilou77, le 23/11/2007
Le biographe hergéen Philippe Goddin sera présent à la librairie Kleber pour une séance de dédicaces de son nouvel ouvrage intitulée Lignes de vie, qui vient de paraître. Une belle oportunité de rencontrer et échanger quelques mots avec ce hergéologue renommé.

Informations pratiques:

Date: 1er décembre 2007
Heure: à 17h
Lieu: 1, rue des Francs Bourgeois, 67000 Strasbourg (France)

Liens: Tintin.com (source) et le site de la librairie Kleber.
Écoutez Benoît Peeters sur La Première
Par tintinmilou77, le 17/11/2007
Suite à la réimpression de son livre, "Lire Tintin - Les bijoux ravis", Benoît Peeters a donné une interview vendredi 16 novembre sur la radio La Première de la RTBF. Pour écouter cette interview, cliquez ici.

Bonne écoute !


Ci-dessus, Benoît Peeters.
Grande vente d'oeuvres hergéennes
Par tintinmilou77, le 17/11/2007
Ce samedi 17 novembre, se déroulera à Paris une vente publique de bande dessinées, organisée par Artcurial à l'Hôtel Dassault. De nombreux oeuvres d'artistes tel que Giraud, Franquin, Hermann, Uderzo seront en vente, mais c'est surtout celles de Hergé qui marquent l'importance de ce rendez-vous. En effet, des oeuvres estimées jusqu'à 50'000 euros sont annoncées, à l'image d'un hors-texte de l'album Le crabe aux pinces d'or ou encore un album dédicacé de Tintin au pays des Soviets daté de 1930 aux Editions du Petit Vingtième et estimé, lui, à 30'000 euros ! Une toile des années 30 peinte par Hergé lui-même, où l'on peut le voir ainsi que sa première épouse sera aussi en vente.

Plus de détails sur l'article de 7sur7.be. Plus de détails sur l'article des résultats de la vente l'Hôtel Dassault à Paris 7sur7.be.
Tintin vient a Toul
Par chris, le 12/11/2007
C'est le titre de l'affiche qui rappelle d'abord que "Hergé aurait cent ans". Divers hommages lui sont donc rendus avec deux expositions à Toul (Meurthe et Moselle, France). La première se déroule à la Médiathèque située au centre ville, la seconde à l'Espace Culturel André Malraux dans le quartier Croix de Metz. Ces deux expositions sont des collections prêtées par deux passionnés, Richard Vrot et Jean-Paul Clement. Elles seront ouvertes du 6 au 24 novembre, avec fermeture les dimanches et lundis. L'entrée est libre.

Tintin sera aussi de la fête ! En effet, Jean-Pierre Talbot sera présent le mardi 20 novembre, pour une séance de dédicaces de son ouvrage qui devrait être disponible en Belgique très prochainement, ensuite pour présenter la projection du film Le Mystère de la Toison d'or au cinéma Citéa de Toul à 20h30. L'entrée sera, elle, payante au prix de 3,50 euros.

Deux autres films seront présentés au Centre Malraux. D'abord, Le Lac aux Requins, le 14 novembre à 14h00 puis Les Oranges bleues le 23 novembre à 19h45. Entrée libre pour les deux séances.

Pour voir l'affiche, cliquez ici.

Liens: site de la ville de Toul et site de l'office de tourisme de Toul.

Article modifié par: Tintin-Milou
Nouvelle version du site
Par Alex59, le 10/11/2007


Planète Tintin fait sa rentrée un peu après tout le monde en vous proposant cette nouvelle version qui, nous l'espérons, vous ravira ! Nous vous souhaitons une très bonne visite. N'hésitez pas à nous donner votre avis en nous laissant quelques commentaires...
Lignes de vie
Par tintinmilou77, le 8/11/2007
Le nouvelle biographie de Hergé, écrite par hergéologue Philippe Goddin, sera disponible dès demain en librairie et grandes surfaces. Cet ouvrage, tant attendu des tintinophiles, viendra clore les festivités et autres hommages rendus cette année au 100ème anniversaire du grand artiste que fut Hergé. Ce nouvel écrit autour de l'artiste apportera de nombreux élèments de sa vie inédits, puisque l'auteur a eu accès à de nouvelles sources d'informations, dont notamment des documents que possèdait la veuve de Hergé, Fanny Rodwell. Des questions fortes seront également abordés, tel que: Hergé était-il le petit fils du roi Léopold II? Son enfance fut-elle grise? A-t-il vécu la guerre dans l'indifférence? était-il raciste, mysogine?, etc.

Vous trouverez ce livre en vente aux alentours de 32 euros. Bonne lecture et bonne découverte. N'hésitez surtout pas à nous donner votre avis sur ce livre, dès que vous l'aurez lu !

Ajout: Philippe Goddin sera présent demain à la Boutique Tintin à Bruxelles pour une séance de dédicaces. Plus de détails en cliquant ici.


De gauche à droite: Hergé en 1961, Philippe Goddin et son livre
Images ci-dessus © Hergé/ Moulinsart