Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sur notre page Facebook
Revue Hergé
Par tintinmilou77, le 28/9/2007

Le tant attendu numéro 2 de la revue "Hergé", réalisé et édité par les Éditions Moulinsart, est enfin prêt ! Ce second numéro est bien évidemment marqué par le centenaire de la naissance de Hergé, mais nous n'avons pas d'autres informations concernant le sommaire. Marcel Wilmet et son équipe préparent les envois pour les membres de Tintin.com; notez que cette revue est reservée aux abonné(e)s au Club Tintin à la formule annuelle (payante). Ces derniers doivent patienter encore un peu avant de pouvoir se plonger dans ce magazine. Comme pour le premier numéro, celui-ci est accompagné d'un DVD qui reprend quelques animations, faites par les soins de Thomas Bénichou. En attendant, vous pouvez déjà voir à quoi ressemble la couverture...

Le Chat et Tintin
Par tintinmilou77, le 26/9/2007

Voici le dessin humoristique publié samedi 22 septembre dans Victoire, le supplément gratuit du journal Le Soir. Le Chat de Geluck fait allusion au changement vestimentaire de Tintin, lorsqu'il troque ses culottes de golf pour un pantalon droit, dans l'album "Tintin et les Picaros".

Cliquez simplement ici pour visualiser ce dessin.

L'album qui dérange
Par chris, le 24/9/2007

L'affaire de l'abum Tintin au Congo continue de plus belle ! Suivez ces divers liens pour en savoir plus sur "l'album qui dérange".
Êtes-vous pour ou contre le retrait de Tintin au Congo ? Selon vous, pourquoi cet album d'Hergé déclenche tout à coup tant de passions ? L'abum est-il en voie de devenir un objet de collection ? Donnez-nous votre opinion en laissant un commentaire sur cet article !

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les liens suivants:

Commencons par connaître l'avis du père de Titeuf, sur cette affaire: Zep: «Censurer Tintin ? Une absurdité !» (Source : Le Matin Online)

« Tintin au Congo » : ce qui est fait est fait par Phillippe Deboeck (Source: Le Soir.be)

Tintin au pays du Cran (Source : Bibliobs nouvelobs.com)

Article modifié par: Tintin-Milou

15'000 euros pour Tintin au pays des Soviets
Par chris, le 22/9/2007

Dimanche 30 septembre à Bruxelles aura lieu une vente aux enchères organisée par "Banque Dessinée". Parmi les quelques 600 lots mis en vente, dont des dessins originaux de Broca (Spirou), de Jacobs (Blake & Mortimer), Tibet (Ric Hochet) ou encore Morris (Luky Luke), figurera un exemplaire datant de 1930 de "Tintin au pays des Soviets". Numéroté et signé par Hergé et Germaine (sa première femme), l'album est estimé entre 15.000 et 20.000 euros.

En savoir plus sur la vente aux enchères : http://www.banquedessinee.be/

Source: Tintin.com (Web)

Hergé aux sources de l'oeuvre
Par chris, le 22/9/2007

Voici le communiqué des Éditions MacGuffin qui nous a été adressé:

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie du dernier ouvrage de Bob Garcia, publié dans ma propre collection, Laurent Debarre.
Cet ouvrage est la synthèse de plusieurs années de travail et de recherche de Bob Garcia. Il apporte un éclairage inédit et original sur l'ensemble de l'oeuvre de Hergé.
L'ouvrage fait 250 pages et contient en particuliers :
- une trentaine d'illustrations inédites dont quinze crayonnés de Harry Edwood d'après Hergé;
- les cinq planches originales de Totor, dessiné par Evany en 1930;
- une analyse détaillée des deux pièces de théâtre "Tintin aux Indes" et "Monsieur Boullock a disparu", co-écrites par Hergé et Jacques Van Melkebeke en 1941.

Laurent Debarre
Promocom/ MacGuffin

Collectionner des bandes dessinées Tintin
Par tintinmilou77, le 19/9/2007

Cette année, la 15ème édition du Salon International de la Bande Dessinée de Viseu (Portugal), accueillera une exposition intitulée "Collectionner des bandes dessinées Tintin". Il s'agira apparemment d'une présentation d'une collection personnelle, qui sera elle aussi une sorte d'hommage en cette année du centenaire d'Hergé. Elle serait présentée du 22 au 30 septembre, à la bibliothèque municipale.

Nouvelle rédigée en partie grâce au blog Tintinófilo.

Cinquième édition des rencontres Tintinophile de Chabeuil
Par chris, le 13/9/2007

Animations de rue et personnages costumés.
Devant une des affiches géantes que l'on découvrira un peu partout prochainement, François Merle, a souligné l'originalité de cette 5e édition, sur le thème de "Tintin au Tibet" (voir ci dessous). on retiendra aussi que pour la première fois, il n'y aura pas de défile tintinophile. Par contre, beaucoup d'animations de rue avec des personnages costumés seront mises en place pendant trois jours, l'association mettant en outre à disposition de tous les intéressés plus de deux cents costumes. "Tout l'intérêt réside dans la nouveauté et la surprise. Nous ne souhaitons pas faire de copier-coller d'une année sur l'autre", a souligné François Merle, "car tout l'intérêt de notre manifestation réside dans la nouveauté et la surprise. Il y en aura beaucoup cette année et nous avons déjà quelques pistes pour 2008." Après les félicitations d'usage, au cours de laquelle M. Pertusa a salué les bénévoles pour l'énergie qu'ils déployaient, la récéption s'est achevée autour d'un verre, qui a permis de prolonger agréablement les échanges.

(Source: dauphine libéré du 07 /07 /2007 et 26ruedulabrador.com)

Pour les détails et la programmation consultez le site 26 rue du Labrador.com des Rencontres Tintinophiles 2008 les 26, 27 et 28 septembre 2008.


Ci-dessus, case extraite de Tintin au Tibet
Copyright Casterman/Hergé Moulinsart 2007

Article modifié par: Tintin-Milou

Exposition de Tintin en Argentine / Exposición de Tintin en Argentina
Par elparagolpe, le 12/9/2007

L'association tintinophile d'Argentine Catintin nous offre ces quelques photographies de l'exposition qui a eu lieu au Musée de la culture de Coronel Pringles (au sud de la Province de Buenos Aires) les 6, 7, 8 et 9 septembre, et qui coincidait avec la 28ème fête des immigrants de la ville.

L'exposition a bénéficié d'un matériel bibliographique, de projections de certains épisodes des aventures de Tintin, de documentations diverses, ainsi que de conférences en liens avec les histoires crées par Hergé.
Le thème principal traité était l'album "Tintin au Congo", avec notamment la présence de la mythique Ford T, que Tintin utilisa lors de son voyage en Afrique. Ces quelques jours d'hommage ont eu le soutient de la communauté belge de la ville de Coronel Pringles, du club Rotario, de la concession Ford de Maissonnave et de "La estancia El Lunar".

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.catintin.com.ar/tributo2.htm

Traduction: Tintin-Milou


Club Argentino de Tintin nos brinda estas fotos de la exposición que tuvo lugar en la casa-museo de cultura de la ciudad de Coronel Pringles (al sur de la Provincia de Buenos Aires) los días 6, 7, 8 y 9 de septiembre, en el marco de la 28° Fiesta de los Inmigrantes de la ciudad.

La exposición tuvo material bibliográfico, proyecciones de algunos capítulos de 'Las Aventuras de Tintín', documentales y conferencias, relacionadas a la historieta creada por Hergé.
Unos de los motivos de la exposición fue el álbum Tintin en el Congo (Tintin au Congo) junto al vehículo Ford T, utilizado por Tintin en su viaje a África. La actividad tuvo el apoyo de la comunidad belga en Coronel Pringles, el Club Rotario. el Concesionario Ford Maissonnave y La estancia El Lunar.

Mas info www.catintin.com.ar o www.catintin.com.ar/tributo2.htm

Bon anniverssaire Tchang !
Par chris, le 12/9/2007

Cette année aura été (et l'est encore) fortement marquée par le centenaire de la naissance de Hergé. Outre cet anniversaire, c'est également celui de son grand ami de toujours, Tchang Tchong-jen, qui aurait soufflé ses 100 bougies le 15 septembre prochain. Pour lui rendre hommage, Shanghai, ville natale de Tchang, organise du 22 au 24 septembre une série d'activités commémoratives.

Pour connaître les activités entourant le centenaire de Tchang consultez la page en chinois et en français: Déclaration des Activités Commémoratives du Centième Anniversaire de la Naissance de Tchang Tchong-Jen

Pour en savoir plus sur Tchang consultez les liens suivants:

Le décès de Tchang par Patrick Albray Tchang a rejoint Hergé source : ActuaBd

Vidéo et lecture Une planche à la Loupe

L'article d'Elisabeth Bouvet sur le site de la RFI 2007 Objectif Hergé un lien vous permet d'entendre la fille de Tchang.

Une image: Thomas Sertillanges interview avec Tchang

Article modifié par Tintin-Milou

J'aime le train ! et Tintin
Par chris, le 12/9/2007

Le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2007, vous découvrirez 21 sites ou animations ferroviaires hors du commun à l‘occasion de l‘opération J‘aime le train. Un événement à ne rater sous aucun prétexte d‘autant que cet événement se fait sous le parrainage de Tintin qui a souvent utilisé le train dans ses aventures, comme en témoigne la fresque exposée en gare de Bruxelles-midi. Cette manifestation, où le mythique train à vapeur rencontrera le Thalys, sera aussi un espace de dialogue et de rencontre entre une entreprise et ses clients, une occasion unique pour la SNCB de vous présenter l‘univers ferroviaire sous un angle inédit.Tous les membres du personnel du Groupe SNCB vous invitent cordialement à J‘aime le train! source : tintin.com Pour en savoir plus sur l'évènement J'aime le train consultez la page j'aime le train ! et Tintin