Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sur notre page Facebook
Un peu de nostalgie
Par tintinmilou77, le 29/5/2007

Planète Tintin vous invite à découvrir le magnifique site consacré au Journal Tintin, www.bellier.org et plus particulièrement sa section "Téléchargements" où vous trouverez essentiellement des archives d'émissions radio. Dans ces dernières, vous pourrez entendre notamment Alain Baran ou encore Bob de Moor ! Bonne visite et bonne écoute !

Tintin insolite
Par chris, le 29/5/2007

Le journaliste Xavier Lafargue du journal suisse Le Matin a rencontré les propriétaires de la célèbre résidence du professeur Topolino. A Nyon, François, Cristina et leur petit Téo vivent dans une demeure devenue célèbre grâce à Hergé. Dans «L'affaire Tournesol», le dessinateur de Tintin a fidèlement reproduit une bâtisse de la route de Saint-Cergue. Qu'en pensent ses locataires actuels? Lire la suite de l'article "On habite la maison de Tintin", mais aussi "Premiers repérages d'Hergé"

Source: Le Matin online

TINTIN en Argentina
Par elparagolpe, le 28/5/2007

INFORME DE PRENSA

En el día Sábado 26 de Mayo de 2007, se ha efectuado la primera reunión en vistas a los preparativos para la muestra sobre Las aventuras de Tintin en homenaje a su creador, “Hergé”. Se ha definido como lugar de exposición la casa de Cultura de Coronel Pringles. En dicho encuentro asistieron los principales organizadores de la muestra, Mariana Gottan Gotta Van de Voorde, de la Colectividad belga de Coronel Pringles, Omar Abasolo, encargado de Cultura del Municipio de Coronel Pringles y Facundo Fernández del Club argentino de Tintin.

Muchas exposiciones en conmemoración a los 100 años de Hergé, están siendo llevada a cabo en distintas partes del mundo como Bélgica, Francia, Holanda, España, Portugal, Thailandia, Japón, Alemania y en América en Canadá. Es por esta razón que este evento en homenaje al centenario de Hergé, será el primero en América Latina. Esta muestra cuenta con el apoyo oficial e institucional de la Embajada de Bélgica de Buenos Aires y el grupo de colectividades de la fiesta del Inmigrante de Coronel Pringles. Es organizada por la colectividad belga de Coronel Pringles, el Club argentino de Tintin, y las autoridades de la casa de cultura del Municipio.

Para mas información contactarse con los organizadores:

Club Argentino de Tintin: Mail: catintin@gmail.com Tel.: 011-155-156-1925 Colectividad belga de Coronel Pringles: Mail: mariana_gottav66@hotmail.com Tel.: 02923-15694940 Para informarse sobre el evento entrar a: www.catintin.go.to

Interview de Jean-Pierre Talbot !
Par tintinmilou77, le 26/5/2007

L'équipe de Planète Tintin a eu à nouveau l'opportunité d'interviewer Jean-Pierre Talbot, le seul acteur ayant incarné Tintin au cinéma (et apparemment il le restera ! voir notre autre article). Actuellement occupé avec son livre, il nous a cependant accordé un petit moment.


L'équipe de Planète Tintin: Aux dernières nouvelles, vous étiez en plein travail avec votre livre, qui serait édité chez Jourdan Le Clercq. Où en êtes-vous maintenant ?

Jean-Pierre Talbot: Mon premier et unique livre sera disponible soit en juin, soit en octobre-novembre (meilleure époque pour la vente...). Pour l'instant, le premier jet d'écriture est achevé. Je laisse mûrir, je corrige, je précise, je supprime ou je rajoute: je prends le temps puisqu'il n'y a pas d'échéance... mais je ne traîne pas.

L'équipe de Planète Tintin: Depuis combien de temps êtes-vous à sa rédaction ?

Jean-Pierre Talbot: J'y travaille depuis moins d'un an et comme je suis souvent au ski, sur les terrains de sport ou avec mes petits enfants, le livre avance à mon rythme: avec parfois des arrêts et parfois des moments intenses de travail ininterrompu.

L'équipe de Planète Tintin: Confirmez-vous que le titre sera bien "Moi Tintin" ?

Jean-Pierre Talbot: Le titre ne sera pas "Moi, Tintin". Ce titre ayant déjà été utilisé comme titre pour le film de Gérard Valet et Henri Roanne. Donc... je pense à "Je fus TINTIN... et je le reste !"

L'équipe de Planète Tintin: Au delà des réponses que vous avez déjà apportéss aux médias sur votre expérience cinématographique, que nous racontez-vous de plus dans votre livre ?

Jean-Pierre Talbot: Je raconte ma vie en général avec mon expérience Tintin et tout le reste: dans ma vie, il m'est arrivé tant de choses qui sont aussi arrivées à Tintin... ou l'inverse. Finalement on ne sait plus qui est qui... J'explique que je ne suis ni acteur ni écrivain. Contrairement à la logique, ce sont un producteur et un éditeur qui m'ont sollicité. Tout est un peu mélangé et cela se reconstruit comme un puzzle; un peu comme des questions posées au hasard par le public lors de présentation de film ou séances de dédicaces... exactement comme lors des interviews au Québec.

L'équipe de Planète Tintin: Avez-vous déjà fixé des rendez-vous ou des séances de dédicaces ?

Jean-Pierre Talbot: Les séances de dédicaces ne sont pas encore programmées. On verra; cela n'est pas un problème.

L'équipe de Planète Tintin: Votre livre sera-t-il aussi disponible outre-Atlantique ?

Jean-Pierre Talbot: Normalement, vous devriez pouvoir l'acquérir au Canada.

L'équipe de Planète Tintin: Concernant tout autre chose maintenant. Le projet cinématographique de Tintin avance plus que jamais. Qu'en pensez-vous ?

Jean-Pierre Talbot: Cela fait 20 ans que l'on parle d'un film produit par Spielberg... Ce serait un bel hommage à Hergé si... mais beaucoup de "tintinophile" doutent à présent! Quant à moi, si je restais le seul à avoir incarné le personnage, ce serait merveilleux !!!


L'équipe de Planète Tintin tient à remercier très chaleureusement Jean-Pierre Talbot pour avoir accepter de répondre à nos questions, et lui souhaite que son livre remporte un franc succès !

Propos recueillis par Tintin-Milou et Christian Proulx. L'interview ci-dessus est la propriété exclusive de Planète Tintin. Toute copie, reproduction, diffusion ou modification, même partielle et par quelque procédé que ce soit est strictement interdite. Pour toute demande, veuillez contactez l'équipe.

Interviews
Par tintinmilou77, le 26/5/2007

Nous vous invitons à lire les divers interviews disponibles actuellement sur internet:

- Interview de Nick Rodwell, administrateur délégué de la Société Moulinsart SA, sur le site du journal français "Le Monde".
- Interview de Nick Rodwell toujours, par le site d'actualité de bande dessiné Actuabd.
- Interview audio de Phillipe Goddin, auteur et tintinologue, sur le site de Radio Vatican.

Bonne lectures et bonne écoute !

Hergé, la valse à cent ans
Par chris, le 22/5/2007

La chanson de Brel , " La valse mille temps" est celle qui me vient tout de suite à l'esprit pour souligner le centenaire d'Hergé en ce 22 mai jour anniverssaire de Georges Prosper Remi dit Hergé.

Les tintinophiles du monde entier célèbre aujourd'hui ce jour anniverssaire et les médias du monde entier le souligne aussi. Voici donc une sélection de liens choisis au travers des divers médias de la toile, où vous trouverez de nombreux articles en lien avec le Centenaire de Hergé, mais aussi la fameuse pièce de 20 €uros, ou encore la pose de la première pierre du musée Hergé:

Hergé : Un centenaire triomphant sur Actuabd
Tintin en amérique sur Cyberpress.ca
Hergé aurait eu cent ans sur Rtbf.be
Centenaire Hergé sur Bdgest.com
La première pierre du musée Hergé sur Bdzoom.com
La vente des pièces Hergé remporte un grand succès sur Advalvas.be

Consultez également la page Tintin du site 7sur7 contenant de nombreux articles ainsi que deux reportages vidéos.

Article modifié le 26 mai 2007 par Tintin-Milou.

Célébration Hergé 007 au Musée de la civilisation de Québec
Par chris, le 17/5/2007

Communiqué

QUÉBEC, le 16 mai /CNW Telbec/ - Le centenaire de Georges Rémi, alias Hergé, c'est au Musée de la civilisation qu'on le célèbre! Au programme : une installation-exposition colorée, Hergé 007, sur Hergé et certains de ses célèbres personnages, des activités (animations, projection) pour commémorer cet important anniversaire, sans oublier la grande exposition Au Pérou avec Tintin qui connaît un succès remarquable. En plus, le Musée publie Le Courrier des Andes, un journal qui comporte une mine de renseignements sur l'univers de Tintin, d'Hergé et qui parle abondamment d'archéologie péruvienne. Il sera distribué gratuitement dans la région de Québec et au Musée de la civilisation.

UNE INSTALLATION PRESENTEE JUSQU'AU 9 SEPTEMBRE 2007 : HERGE 007

Hergé 007 est une installation-exposition composée de huit panneaux qui nous invite à découvrir certains traits caractéristiques des fascinants personnages de la bande dessinée, mais aussi les moments forts, par ordre chronologique, de la vie et de l'oeuvre de leur créateur, Hergé. On y perçoit - à partir des magnifiques dessins extraits des albums - un Tintin nordique ou méditerranéen, africain ou asiatique, jeune ou vieux... comme quoi Tintin peut être tout le monde... ou, encore, «personne», en raison de la neutralité de ses traits qui expriment si peu d'émotions. Néanmoins, ce jeune reporter honnête, dynamique, courageux et casse-cou réussit tout! Complément idéal à Tintin, le capitaine Haddock est, au contraire, un homme aux milles visages , un volcan émotif en pleine éruption. Le chien Milou apparaît en véritable héros sous ses dehors de faire-valoir comique. N'est-ce pas presque toujours lui qui sauve la situation? Quant au professeur Tournesol, il est ce dompteur de foudre qui allume souvent l'étincelle qui fait démarrer le moteur des aventures de Tintin. Enfin, pendant ce temps-là, le majordome Nestor...époussette! Une collaboration de Moulinsart

LE DIMANCHE 27 MAI : TOUTE UNE JOURNEE DE CELEBRATION!



Cette journée sera consacrée à la célébration du centenaire d'Hergé. D'abord, les animateurs de la Boîte à science présenteront l'atelier Dans le laboratoire de Tournesol, de 13 h à 16 h, dans le hall du Musée, qui fait vivre des expériences amusantes inspirées des aventures du célèbre professeur Tournesol : allumer une ampoule électrique avec des oranges bleues, faire décoller une fusée et repartir avec plein d'autres idées d'activités à faire à la maison! Il y aura projection du film, à 14 h, Hergé, Tintin et moi, undocumentaire exceptionnel, basé sur une série d'entrevues exclusives, qui retrace la vie et les motivations d'Hergé. Enfin, le public est invité à La course aux boules de cristal, de 13 h à 16 h, une course aux indices qui se trouvent partout dans le Musée. Des dizaines d'albums et d'autres surprises seront tirés parmi ceux et celles qui auront résolu le mystère des 7 Boules de Cristal. Entrée libre pour l'atelier et la projection. Entrée libre dans les salles d'expositions pour les enfants de 11 ans et moins. La tarification habituelle s'applique pour les autres visiteurs du Musée.

AU PEROU AVEC TINTIN se poursuit jusqu'au 6 janvier 2008

La très populaire exposition Au Pérou avec Tintin connaît un succès de foule depuis le début de sa présentation. Pour créer les albums Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du Soleil, Hergé s'est fortement inspiré des richesses artistiques des Incas et de leurs prédécesseurs qu'il a admirées en arpentant les Musées royaux d'Art et d'Histoire de Belgique. A l'aide de plus de 200 magnifiques objets préhispaniques provenant du Pérou, dont la momie qui inspira à Hergé le personnage de Rascar Capac et de nombreuses planches originales, on peut confronter son imaginaire à la réalité archéologique péruvienne.



Une exposition des Musées royaux d'Art et d'Histoire de Belgique et des Studios Hergé, adaptée par le Musée de la civilisation, en collaboration avec Transcontinental, Le Soleil et Radio-Canada -télévision.

À la découverte d'Hergé avec Benoît Peeters
Par chris, le 16/5/2007

Communiqué

Décidément, Tintin est très choyé au Québec en 2007 puisque l'un des grands spécialistes de l'univers d'Hergé, Benoît Peeters, prononcera une conférence intitulée Hergé, 100 ans après à la Librairie Monet de Montréal. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les tintinophiles, jeudi le 17 mai à 19h au 2752, rue de Salaberry.

L'année 2007 marque le centenaire de Georges Remi, dit Hergé (1907-1983). C'est l'occasion de revenir sur une oeuvre à bien des égards mythique, avec Benoît Peeters, auteur des livres de référence Le Monde d'Hergé et Hergé, fils de Tintin. Par delà leur apparente simplicité, Les Aventures de Tintin, qui ont enchanté plusieurs générations de lecteurs à travers le monde, constituent une autobiographie indirecte, une sorte de journal à travers lequel se donnent à lire tous les événements publics ou privés qui marquèrent Hergé. Mais dans ce singulier roman de formation, c'est surtout le personnage qui a construit son auteur. Le jeune Georges Remi, employé au journal Le XXe Siècle, était parti de bien peu de chose. Album après album, Tintin a fait l'éducation d'Hergé, le conduisant vers des horizons inimaginables.

Scénariste de bande dessinée, réalisateur de cinéma et l'un des meilleurs connaisseurs de la bande dessinée à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages dont La Bande dessinée (Flammarion, Dominos, 1995), Benoît Peeters est, avec le dessinateur François Schuiten, le père de la BD culte Les Cités Obscures et, plus récemment, des Portes du possible, une fiction prospective qui s'ingénie à explorer les conjectures les plus inattendues concernant un futur pas si lointain.

La discussion qui suivra la conférence permettra au public d’interroger Benoît Peeters sur tous ces aspects de son travail. Par la suite, le Délégué Wallonie-Bruxelles au Québec, M. Pierre Ansay, offrira une bière d'honneur, histoire de marquer le centième anniversaire du grand disparu, le 3 mars 1983 à Bruxelles, mais dont l'œuvre ne semble pas prête de s'éteindre. source: Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec à lire aussi Cent ans, des projets et tant à nous apprendre et l'interview de Christiane Charette avec Benoît Peeters source: Radio-Canada . À lire L'ombre d'un créateur par Stéphane Baillargeon source: Devoir.com

De la 3D pour le Tintin de Speilberg et Jackson
Par chris, le 15/5/2007

Une rumeur courait sur la possible collaboration entre les "grands" du cinéma, Steven Speilberg et Peter Jackson. Et bien ce n'en est plus une ! En effet, selon les dernières informations, le duo s'est mis d'accord pour adapté 3 des 23 albums (achevés) d'Hergé en long-métrages. La trilogie sera produite entièrement en 3D, avec la technologie de capture de mouvement la plus performante. Chacun des réalisateurs dirigera un film, quant au 3ème, le studio n'a pas voulu nous en dire plus. À cette équipe, se joindra également Kathleen Kennedy.

Un test filmé d'une durée de 20 minutes, où l'on peut voir les personnages d'Hergé s'animer et prendre vie, a été réalisé par la compagnie néo-zélandaise Weta Digital de Peter Jackson (responsable notamment des effets spéciaux du Seigneur des anneaux).

Spielberg a déclaré: « Les personnages d‘Hergé sont nés une seconde fois et comme des êtres vivants. Ils expriment des émotions d’une façon qui, jusqu’à présent, n‘avait jamais été possible par des personnages crées et animés par ordinateur. Nous voulions que les aventures de Tintin aient le même effet de réalité que les films "live", mais Peter et moi-même étions convaincus que les filmer selon la formule traditionnelle, avec des comédiens en chair et en os, ne respecterait pas le style visuel tellement caractéristique des personnages et du monde créés par Hergé »

Peter Jackson, lui, a affirmé que Weta Digital restera fidèle au style graphique d'Hergé, mais que les images ne donneront pas l'impression de sortir d'une bande dessinée. « Au contraire... », a-t-il continué, « ...nous allons les rendre "photoréalistes". Les fibres de leurs vêtements seront visibles, les pores de leur peau, jusqu'à chaque cheveu ou poil… Ils auront exactement l‘air de personnes véritables, mais seront aussi de véritables personnages d‘Hergé ! »

Cette annonce était également l'occasion pour Nick Rodwell, administrateur délégué de la Société Moulinsart de s'exprmier. « Pour nous, cette annonce est la plus belle façon de rendre hommage à Hergé et à son héritage, quelques jours à peine avant le centième anniversaire de sa naissance, le 22 mai 1907 ».

Pour plus de détails, consultez le site Tintin.com, dans la rubrique "news" (informations sur 3 articles).

Source: Variety (site en anglais)


''À noter que notre article a été modifié le 16/05/07.
TINTIN-MILOU''

L'Hôtel de Ville de Bruxelles célebre Hergé
Par tintinmilou77, le 13/5/2007

L'Hôtel de Ville de Bruxelles présentera du 12 mai au 3 juin prochain deux expostions sur Hergé.

La première est une expostion nomade; elle a déjà été présentée au Festival de la bande dessinée d'Angoulême (France), à la Foire du Livre de Bruxelles (Belgique) ainsi qu'au Salon International du Livre et de la Presse de Genève (Suisse). Vous l'aurez compris, il s'agit de l'exposition "Hergé, du voyage imaginaire au voyage intérieur", qui permet aux visiteurs d'explorer certains mécanismes très particuliers chez Hergé, une façon de découvrir le fonctionnement créateur de l'artiste. Pour une fois, l'interêt est plus axé sur l'homme, que sur sa "créature".

La deuxième s'intitule "100 photos pour un Centenaire". C'est l'occasion de voir plusieurs portraits Georges Remi, depuis son enfance jusqu'au grand maître qu'il est devenu, que ce soit en tant qu'illustrateur, publiciste, peintre mais aussi et surtout auteur de bandes dessinées. Une façon de découvrir Georges Remi sous mille aspects.

Ces deux expositions sont ouvertes tous les jours de 10h à 17h, sauf les lundis.

Pour voir quelques images de l'exposition "Hergé, du voyage imaginaire au voyage intérieur", consultez la page de Tintin.com.