Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sur notre page Facebook
Tintin en Arménien
Par chris, le 29/7/2006

Un message récent des Éditions Sigest annonce la sortie de la traduction de Tintin en arménien. Nous avons reçu aujourd'hui les épreuves (printing proofs) de Tintin en arménien. C'est superbe. Nous apportons les dernières corrections. Le jour J approche. dit-on . Plus de détails sur le site des éditions Sigest.

Évènements Tintin
Par chris, le 14/7/2006

L'exposition "Tintin et les autos" fera à nouveau partie 84e édition du Salon Auto-Moto 2006 de Bruxelles Détails et informations lisez l'article de carguide.be et consultez le site European Motor Show

Lectures

Les aventures d'Astérix et de Tintin ont toujours la cote auprès des enfants...C'est ainsi que débute l'article de Daniel Bélanger de l'hebdo québécois l'Oeil Régional qui constate que les classiques de labd on la cote auprès d'une nouvelle génération de lecteurs. À lire... On aime les classiques et les jeunes raffolent de la bd

Casterman annonce la publication de 6 titres de la collection Les aventures de Tintin en petit format

A l’occasion du 700e anniversaire de La Bataille des Éperons d’Or, deux albums de bandes dessinées du dessinateur Bob De Moor sont édités par La Philatélie - La Poste, conjointement avec le Centre Belge de la Bande Dessinée. (format 21,5 x 15,5). lisez la suite Le Lion des Flandres de Bob de Moor source:Novopress.info Pour en savoir plus sur le plus proche collaborateur d'Hergé découvrez le blog Bob de Moor

Brocante Tintin
Par chris, le 10/7/2006

Espace Milou annonce la date de la prochaine grande brocante Tintin aussi à lire un excellent article sur Milou intitulé "L'humanité de Milou" .... Le site du club argentin CATintin change d'adresse et présente une nouvelle image rendez-vous sur le www.catintin.com.ar Télévision Le réseau américain PBS présentait dernièrement le documentaire Tintin et moi.Pour souligner cette présentation spéciale le site du réseau à ouvert un mini site qui vaut le détour POV TINTIN AND I by Anders Østergaard

Entrevue avec...
Par chris, le 1/7/2006

Voici une entrevue avec le concepteur des sites Tintin pour toujours et Moulinsart en 3D Julien L

Planète Tintin: Bonjour Julien en commençant je tiens à vous féliciter pour votre magnifique travail sur vos sites « Tintin pour toujours » et le tout nouveau « Moulinsart en 3D »!

Julien : Merci et je remercie également Planète Tintin d’avoir été l’un des premiers sites/blogs à parler de mon site ça fait toujours plaisir lorsque l’on lance un tout nouveau site.



Planète Tintin : Question incontournable...Comment vous est venue l'idée de présenter cette création du château de Moulinsart en 3D ? Qu'est-ce qui a motivé votre choix pour le château ?



Julien : Au tout départ, c’est parti tout simplement d’une petite animation que je voulais faire pour mon premier site « Tintin pour toujours » où j’avais juste prévu de faire tourner sur 360 degrés l’extérieur du château sur un fond noir. Puis étant abonné aux magazines les Amis de Hergé, je suis tombé sur une rubrique où un architecte Belge avait commencé à faire des recherches à partir des différents albums, sur l’éventuelle disposition des différentes pièces du château. Il y avait également toute une série d’articles sur les origines de Moulinsart. J’en profite d’ailleurs pour remercier les Amis de Hergé d’avoir gentiment accepté que je publie leur texte sur mon site.

Cela m’a permis de commencer à faire une partie consacrée à Moulinsart sur Tintin pour toujours. Et de faire justement le château vu de l’extérieur. Puis tout naturellement je me suis ensuite dit que cela serait sympa de voir l’intérieure. Mais vu l’ampleur du projet je n’étais pas encore sur de la tournure que cela allait prendre. J’ai donc choisi de publier sur mon premier site, une petite visite d’uniquement la chambre bleue. Si j’ai choisi cette pièce en premier comme pièce teste, c’est tout simplement que cette pièce est vue dans vraiment tous ses angles dans les albums de Tintin, et qu’elle avait beaucoup de meubles. Le fait d’avoir réalisée cette pièce et les bons retours que j’avais par mail des visiteurs de Tintin pour toujours, m’a encouragé à donc m’attaquer à l’ensemble du château.



Planète Tintin : De l'idée de départ jusqu'à la mise en ligne du site combien de temps avez-vous consacré à la création du château et de ses pièces ? Qui à fait la voix de Nestor ?

Julien : Je me suis tout de suite dit, que vu que ce qui était à l’origine qu’une simple petite partie allait devenir très gros, qu’il fallait faire un site à part. Une fois cette décision prise, j’ai également décidé de reprendre le modèle de la chambre bleue et de l’extérieur pour en améliorer la qualité notamment en remplaçant le fond noir par les jardins de Moulinsart. L’amélioration des textures et de la résolution était devenue possible grâce au développement de l’ADSL. La modélisation du Grand Salon, des chambres de Tintin et Haddock, la Salle de bain ainsi que les couloirs m’ont pris plusieurs mois. Mais comme je ne travaillais pas toujours sur ce projet par manque de temps, il s’est en faite écoulé réellement un peu plus d’un an pour arriver à la version finale.A noter également que c’est seulement vers la fin de la modélisation des pièces, que j’ai décidé de modéliser Nestor pour accueillir les visiteurs et faire la visite. Cette décision a encore retardé l’ouverture du site puisque j’ai mis plus d’un mois pour modéliser et animer uniquement Nestor. Il s’est encore écoulé un mois pour finalement mettre en place les vidéos et les animations 3d sur le site web.Pour ce qui est de la voix de Nestor, c’est bien simple, c’est la voix extraite du dessin animé de Tintin Les bijoux de la Castafiore . C’est d’ailleurs pour cela qu’en faite Nestor parle très peu, et que le reste est sous forme de bulle.



Planète Tintin: Parlant de personnage est-ce le seul que nous pourrons voir au château ?

Julien : Il est vrai que j’ai déjà entendu plusieurs personnes qui m’ont fait cette remarque, en me disant par exemple que l’on pourrait rencontrer la Castafiore. Je ne sais vraiment pas encore si je le ferais. Pour le moment je compte déjà finir tout ce que j’ai prévu, et notamment terminer la modélisation des autres pièces.

En revanche, ce qui est sur, c’est que l’on verra beaucoup plus Nestor. Je compte plus tard faire une visite entièrement accompagnée de Nestor, où il marchera à nos cotés et ouvrira les portes et dira quelques mots sur chaque pièce visitée. Ce sera dans la partie qui est encore en construction sur la visite interactive du château ou le visiteur pourra se déplacer dans le château a l’aide de la souris, un peu comme dans les jeux du style click & play (genre Myst).

Planète Tintin : Malgré que d'autres pièces soit encore sur la planche de travail, comptez-vous apporter soit des détails ou améliorations aux pièces déjà en ligne ? Est-ce que le laboratoire de Tournesol tel que vu dans l’affaire Tournesol sera ajouter à la visite du château ?

Julien : En ce qui concerne les pièces existantes, il faut déjà que je précise une chose : tous les meubles que j’ai modélisés sont tous sans aucunes exceptions tirés des albums, je veux dire par la que rien n’est jamais rajouté ou inventé. Du coup certaines pièces paraissent parfois un peu vide comme les chambres de Tintin et Haddock où certains visiteurs regrettent de ne pas voir de lits par exemple. Mais comme Hergé ne les a pas dessiné je ne veux pas en mettre. C’est pour cela que les pièces existantes n’auront pas de nouveaux meubles dans le futur, sauf si par exemple j’en ai oublié un, où dans ce cas je me ferais un plaisir de le rajouter. Ce qui peut également se produire, c’est que je modifie ou refasse certaines textures ou couleur. C’est ce que j’ai fait par exemple pour la chambre bleu qui était déjà modélisée à l’époque où seul mon premier site Tintin pour toujours existait. Je peux également modifier certains films, modifier la lumière et les positions des caméras.

En ce qui concerne par exemple le laboratoire de Tournesol, c’est une question intéressante, puisqu’il se trouve dans les jardins de Moulinsart. Et la revanche, il est fort possible qu’une fois l’intérieure du château terminé, je fasse une promenade dans les jardins de Moulinsart et donc en même temps le laboratoire de Tournesol. Mais tout ça n’est pas encore pour demain.

Planète Tintin : Mis à part le château est-ce que vous avez l'intention de modéliser d'autres éléments ou lieux particulier des albums de Tintin ? Quels autres projets sont à venir ?

Julien : En faite, c’est déjà fait, mais je ne l’ai jamais encore publié sur Internet. J’ai par exemple fait un mini film où l’on voit la fusée décoller de la terre et aller vers la lune. J’ai également modélisé la Licorne en mer, ou encore le sceptre d’Ottokar. Mais pour le moment j’ai fait ça comme ça. Mais il se peut qu’un jour je les mette sur Internet. Mais en revanche, dans ce cas cela irait probablement sur le site Tintin pour toujours et non Moulinsart 3D. Et d’ailleurs tiens, j’offre en exclus, une image du sceptre en 3d.

En ce qui concerne les projets, pour le moment je pense déjà a terminer ce site qui est tout nouveau et donc cela va me prendre encore pas mal de temps. Une fois terminé j’aurais également aimé remettre à jour et moderniser mon premier site Tintin pour toujours, et notamment y rajouter des nouvelles parties. Pour le reste je ne sais pas encore, même si en faite la création du sceptre n’était peut être pas si innocente que ça, car il se peut qu’une des nouvelles parties de Tintin pour toujours soit sur la Syldavie. Mais c’est vraiment encore très vague. Et encore une fois pour le moment je suis concentré uniquement sur Moulinsart 3d.



Planète Tintin : En terminant est-ce que votre travail est connu de Moulinsart SA ? Espérez-vous obtenir des droits pour continuer votre travail ?

Julien : Je dois bien avouer que c’est un point assez délicat. Car j’ai connu un site qui a été fermé par Moulinsart SA (cf : A la découvert de Tintin). Je ne sais pas vraiment si mon travail est connu par Moulinsart SA. En revanche ce qui est sur c’est que j’adorerais obtenir des droits pour officiellement continuer ce travail, mais je ne fais pas trop d’illusions à ce sujet. Pourtant dans la fameuse charte disponible sur Tintin.com ce qui est mis en avant c’est surtout le respect de l’œuvre d’Hergé. Et la je pense que Moulinsart 3d est vraiment dans cette optique. Car encore une fois rien n’est inventé ou rajouté, la position des pièces et des meubles du château a été longuement étudiée à partir de l’ensemble des albums de Tintin, j’ai d’ailleurs une partie entière sur mon site qui l’explique (partie qui sera d’ailleurs bientôt beaucoup plus développée).

Planète Tintin : Merci beaucoup Julien d'avoir répondu à nos questions et j'invite nos visiteurs à se rendre en grand nombres sur votre site Moulinsart en 3d ainsi que Tintin pour toujours!

Julien : Ca m’a fait plaisir de répondre à cette petite interview, et je rappelle que dans les jours à venir je vais publier la vidéo du Grand Salon et dés la semaine prochaine la promenade autour du château.

Entrevue par Christian & Matt © Planète Tintin /Tintin's world 2006