Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur notre page Facebook
Hergé sous influence nouveau livre
Par chris, le 31/8/2012

NOUVEAU ! ! Hergé sous influence, 2012, 440 pp.

Voici un livre, signé Pierre Boivin , qui fait la lumière sur les sources littéraires d'Hergé.

Une méta-analyse des « dettes littéraires » utilisées par Hergé pour écrire Les aventures de Tintin a offert un éclairage nouveau, dont voici les points saillants. Plus de 60 « livres sources » ont démontré l'existence de 366 « emprunts directs »; identifiés, analysés et présentés en détail.

Le processus d'intégration de ces « livres sources d'influence », s'opère selon le processus dit de tintinisation : 1. Il y a le repérage des « sources » par Hergé, dans les domaines de la géopolitique, de l'imagologie xénophobe et des recettes narratives « formulaïcs ». 2. Vient ensuite la sélection de l'information... « adéquate » dirons-nous, selon la « théorie de la conspiration » et de l'idéologie anti-modernisme, anti-démocratie, anti-communisme, antisémite, anti-protestant, anti-méthèque, anti-américanisme et la censure du sexe, de la religion et de la mort. 3. Tout ceci, selon la logique opérationnelle basé sur la devise « ni bolcheviks athées, ni capitalistes exploiteurs ».

L'analyse thématique des Aventures... nous conduit à la notion d'« utopie ». Des pays imaginaires (Syldavie, Bordurie, Nuevo Rico,...) permettent d'échapper à la censure d'une critique sociale sans concession, sous le couvert de frivolités.

Il va sans dire qu'il subsistera toujours une part irréductible d'incompréhension. Cette analyse est nécessairement spéculative, car basée sur plus ou moins 70 % de la bibliothèque d'Hergé.

Le livre Hergé sous influence est disponible sur eBay et ici

Consultez la page Facebook dédié comprenant 2 chapitres consultable directement : Hegé sous influence sur facebook

herge_sous_influence.jpg