Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur notre page Facebook
Bob de Moore et moi ! Petit récit d'une rencontre
Par chris, le 29/1/2012

Bob de Moor-Noe.tv Ma rencontre avec Bob de Moor ça remonte à pas mal de temps. Je n'ai pas la date exacte mais c'est un peu avant son décès. Il y a eu une exposition de bandes dessinées Belge au Mail Champlain à Brossard. Je n'étais même pas au courant à l'époque que cette exposition avait lieu. C'est tout à fait par hasard que j'ai rencontré Bob de Moor en me rendant au centre d'achat où j'ai aperçu une foule rassemblée autour de personnes qui signaient des autographes. En levant les yeux j'ai bien vu qu'il y avait des affiches de personnages de bandes dessinées que je connaissais bien. En m'approchant j'ai vu que l'un deux dessinait le Chevalier Ardent si je me souviens bien. C'est en regardant aux alentours que mon cœur chavira. BOB DE MOOR était là en personne !

Pour moi ce dessinateur était, avec Jacobs, l'un des plus proches collaborateurs d’Hergé. J'étais figé sur place ne sachant pas comment l'aborder. Mon appartement était à quelques minutes du centre d'achat et presto je suis allé chercher une photocopie noir et blanc de la couverture de mon livre. Rendu à l'exposition je me suis approché et il y avait un jeune d'une dizaine d'années qui semblait être avec Bob de Moor. Je lui remis la photocopie et demanda de la remettre au célèbre dessinateur. Très occupé à autographier des livres il ne m'avait pas vue et je me mis à l'écart pour voir sa réaction. Je croyais qu'il allait prendre la copie et la regarder brièvement pour ensuite la jeter. Ce n'est pas tout a fait ça qui s'est passé !

Le jeune garçon lui remis la couverture et il la regarda pendant plusieurs secondes et je le vis parler avec lui. Il se leva et commença à regarder de gauche à droite. De toute évidence il me cherchait. Je me suis avancé vers lui et lui demanda comment il trouvait cette page couverture. C'est vous qui avez fait ça ? me demanda-t-il. Je lui répondis par l'affirmative. Vous avez fait un dessin c'est tout ? Non, j'ai un livre de 62 pages qui vient avec cette couverture. À ce moment là il avait décroché complètement de son entourage et la curiosité avait pris le dessus. Votre livre ça parle de quoi ? Je lui ai raconté très brièvement l'histoire et pendant tout ce temps il avait un sourire figé sur son visage. Vous savez que vous ne pouvez rien faire avec cela ? Je sais ! Et ce qui suit est pour moi un des plus beaux moments de ma vie. Il regarda encore une fois ma couverture et me demanda timidement Puis- je la garder ? Bob de Moor qui me demande s'il peut conserver ma couverture. La réponse fût positive assurément. Il la déposa soigneusement dans une mallette qu'il avait près de lui et me serra la main en me disant Félicitations pour ce bon travail ! ''

Et voilà c'est tout. Mais le pire dans tout ça c'est que j'étais tellement surpris et excité par ce qui venait de se passer qu'il ne me vint même pas à l'esprit de lui demander un autographe. Le lendemain j'ai retourné là bas mais l'exposition était terminée. Dans les archives de Bob de Moor il y a ma couverture de Tintin et le Marquis qui repose là quelque part !

Amicalement, Réjean Marquis

C'est sur le blog de Franklin que j'ai fait la rencontre de Réjean Marquis qui comme moi est québécois et grand amateur de l'oeuvre d'Hergé .